Portrait

L’Association des écoles juives est un organisme indépendant, fondé en 1969. Elle regroupe actuellement neuf établissements constitués en sociétés qui exercent leurs activités sur douze campus répartis sur l’île de Montréal. Elle est gouvernée par un conseil d’administration élu, composé de parents d’élèves qui fréquentent les écoles membres.

L’AEJ compte en outre un membre associé : l’Association of Child Care Centers of the Jewish Community, qui représente 17 centres de la petite enfance (CPE) ou garderies offrant environ 1500 places.

Toutes les écoles membres de l’AEJ sont titulaires d’un permis délivré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’enseignement des matières de base est confié exclusivement à des enseignants compétents et titulaires du brevet d’enseignement. Les élèves suivent un programme d’études laïques et un programme complémentaire enrichi d’études juives. La maîtrise de l’anglais et du français est un principe fondamental des écoles de l’AEJ.

Enfin, chaque école a son propre projet éducatif et son propre conseil scolaire. Chacune est dirigée en fonction des besoins des parents et de la communauté, dont elle reflète d’ailleurs la diversité.